Aides à la mobilité

département aides à la mobilité bandagisterie - orthopédie

Cannes et béquilles

Ces produits sont disponibles sans prescription médicale et peuvent être essayés dans le magasin.

Chaise roulantes, scooters et tribunes (rollators)

Toutes les aides à la mobilité que nous vous proposons font partie des listes limitatives des instances régionales en charge de celles-ci (IRISCARE pour la région bruxelloise / AVIQ pour la région wallonne / VSB pour la région flamande). Outre les possibilités de remboursement, cela vous garantit que le produit répond aux critères fonctionnels et de sécurité adéquats. Le choix d’une aide à la mobilité se fonde avant tout sur une évaluation de l’état de mobilité du patient détaillée par le médecin dans sa prescription médicale. S’ajoutent ensuite des considérations liées au mode de vie et à l’environnement.

L’obtention d’une intervention de votre mutuelle est liée au respect de procédures strictes. Celles-ci varient en fonction de la région où vous résidez.

Pour une chaise roulante « standard », « modulaire » ou « de maintien et de soin », la première étape consiste à faire compléter une prescription médicale par le médecin traitant. Notre bandagiste rencontre ensuite le patient et se charge d’établir un dossier de demande auprès de la mutuelle. Dès réception de l’accord, la chaise roulante est commandée aux mesures du patient, équipée d’éventuelles options, et livrée à domicile.

Pour une chaise roulante « active », « électronique » ou pour un « scooter électrique », la première étape consiste à faire compléter une prescription médicale ainsi qu’un rapport multidisciplinaire. Ces deux documents doivent être rédigés par un médecin spécialisé en revalidation accrédité auprès d’un centre multidisciplinaire (voir liste ici). Notre bandagiste rencontre ensuite le patient et se charge d’établir un dossier de demande auprès de la mutuelle. Dès réception de l’accord, l’aide à la mobilité est commandée aux mesures du patient, équipée d’éventuelles options, et livrée à domicile.

Pour une tribune (rollator), la seule condition est de disposer de la prescription médicale remplie par le médecin traitant. Aucune demande d’autorisation n’est nécessaire en région wallonne et en région bruxelloise. En région flamande, l’attribution est soumise à une autorisation.

Découvrez  nos aides à la mobilité en cliquant sur les marques ci-dessous.